Roland Joannin et La Pomme de demain
Par l’intermédiaire de cette page et des publications d’Yvan Perrault à propos de nos trouvailles de pommes sauvages à Saint-Ambroise-de-Kildare, j’ai eu l’immense chance et plaisir d’attirer l’attention et d’établir un excellent contact avec Roland Joannin cet été. Cet arboriculteur, hybrideur et conseiller pomicole est une bébitte unique dans le paysage pomologique québécois ! Depuis 35 ans, il oeuvre à créer de nouvelles variétés adaptées au climat, résistantes, savoureuses et inusitées, répondant aux attentes des producteurs et consommateurs.

https://www.facebook.com/lapommededemain
Il a fondé La Pomme de Demain en 1986, un collectif de producteurs de pommes, dont il est le maître d’oeuvre passionné, hybrideur et reproducteur en chef. L’organisme à but non lucratif a jusqu’à présent deux variétées brevetées à son actif : Rosinette et Passionata. Sans compter plusieurs autres variétés nommées, dont la Ò:İASE, pour mettre en valeur la communauté mohawk voisine, à Oka. Il y aurait tant à dire sur lui et ses démarches ! Une recherche Google avec son nom et le nombre d’articles qui lui ont été consacrés en témoigne.
Au courant du mois d’août, dès les premières publications, M. Joannin a découvert la page du Ministère des Friches et des Pommeraies. Il a vraiment trippé, et il est entré en contact avec moi, humble serviteur des Malus dans ma biorégion, pour m’offrir une généreuse contribution. Afin de soutenir mes efforts pour sélectionner et reproduire des variétés d’intérêt parmi les pommeraies et vergers abandonnés des rangs lanaudois, il m’a offert de me commander une centaine de porte-greffes. En échange de quoi je lui fournirai, le printemps prochain, des scions de quelques arbres dont les pommes ont des caractéristiques qui l’intéressent.

Je suis allé le rencontrer chez lui, à St-Joseph-du-Lac, au début du mois de septembre. À bord de son pickup, nous avons fait une virée à travers ce haut-lieu de la pomiculture au Québec. Il m’a fait visiter plusieurs parcelles expérimentales où il mène ses recherches et développements, toutes situées chez des producteurs de pommes avec qui il a noué des partenariats, où croissent des pommiers issus de semis ou de ses croisements, par milliers. Nous avons croqué des dizaines de variétés uniques, en rafale, plus d’une heure durant.
Lorsqu’il m’a présenté à un jeune cidriculteur avec qui il collabore pour développer de nouvelles variétés de pommes à cidre, il m’a qualifié d’abord « d’aussi fou que lui-même », puis s’est repris pour dire que j’étais peut-être « plus fou que [lui] encore ! », racontant comment j’avais entrepris de géoréférencer les pommiers sauvages de ma région ! Dans les éclats de rires, les compliments reçus droit au coeur, dans l’appréciation mutuelle. Rencontre qui s’est conclue par une dégustation de cidres houblonnés. Je suis revenu vers Lanaudière encore plus inspiré, la joie au coeur, avec le reste des bouteilles ainsi qu’un sac de délicieuses pommes issues des sélections et croisement opérés par Roland et ses acolytes depuis des décennies et fraîchement cueillies de sa main. Sans oublier la promesse de se retrouver au mois d’avril prochain avec des scions de pommiers sélectionnés par mes soins et prélevés d’ici là (en mars), afin de procéder au greffage sur table avec les porte-greffe de M111, en sa compagnie, à St-Joseph-du-Lac !
Merci à ce pionnier innovateur pour son généreux soutien
à mes entreprises pomologiques !
Emmanuel Beauregard,
pour le Ministère des Friches et des Pommeraies
16 janvier 2022