Recherche et développement
Géolocalisation de pommiers anciens, de vestiges de vergers, de pommiers sauvages solitaires ou en talles, sur le vaste territoire de la région de Lanaudière.

Observation des caractéristiques des pommes et des arbres. Prises de photos et de notes. Analyse des qualités organoleptiques des fruits et des propriétés des pommiers.

Obtention des autorisations d’accès aux arbres et de cueillette (usufruit) de la part des propriétaires de terrains où se trouvent des pommiers dont je souhaite cueillir les fruits.

Identification de variétés de pommes, lorsque c’est possible.

Taille printanière de pommiers (sauvages ou plantés) présentant des qualités intéressantes, et dont je récolte dans certains cas les fruits, la saison venue.

Sélection et greffe de variétés de pommes sauvages présentant un potentiel pour la cidrerie.
Contribution et collaboration de Roland Joannin, de La Pomme de demain, qui a offert gracieusement 200 porte-greffes au Ministère des Friches et Pommeraies afin d’aider au démarrage du projet (2022-2023). Qui plus est, c’est Roland lui-même qui a greffé les 200 premiers pommiers, avec les greffons récoltés par le « Ministère », sur ces porte-greffes qu’il a donné.

Pépinière de pommiers greffés de variétés locales
issues de pommiers sauvages de Lanaudière, pour fins d’expérimentation en verger (Fiducie d’Utilité Sociale
Agricole des Vallons d’en Haut, Ste-Mélanie), depuis 2022.

Implantation d’un verger conservatoire de variétés anciennes et locales (Fiducie d’Utilité Sociale Agricole des Vallons d’en Haut, Ste-Mélanie) prévue en 2026.

Cueillette et vente
Depuis 2021, cueillette et vente de pommes sauvages à la microbrasserie Maltstrom de Notre-Dame-des-Prairies afin de produire des bières aux pommes. Les assemblages (et affinages) diffèrent selon les cuvées, lesquelles ont pris les noms suivants, au fil des années :
- Assemblage Pommes (2021)
- Saison Brett aux pommes (2022-2024)
- Rouge Pomme (2024)
- Rhum Pomme de Glace (2025)





Production
Production artisanale annuelle de cidres à partir de pommes sauvages lanaudoises sélectionnées. C’est à l’échelle domestique, pour usage personnel et partage entre ami.e.s. Depuis 2021.


Démonstrations publiques de presse de jus de pommes sauvages et distribution de verres de ce jus lors de Marchés Publics Lanaudois. Depuis 2024.

Production artisanale et vente de jus. À compter de 2026 ?