Catégories
Explorations Projets et collaborations

LES POMMES SAUVAGES EN TANT QUE PFNL

Les engagements passés et présents de l’humble serviteur des pommiers insoumis que je suis l’ont amené, tout récemment, à être engagé par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL). J’y suis désormais coordonnateur d’un projet de soutien au développement et à la commercialisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) dans la région.

Au service des entreprises lanaudoises qui œuvrent à nous nourrir et nous soigner, avec ces champignons, fruits, noix, et diverses plantes sauvages comestibles et médicinales issus de nos forêts.

Les pommes sauvages répondent très bien à la définition large des PFNL, comprenant des produits « récoltés dans la nature, que ce soit dans les forêts, les friches, le littoral ou des terres destinées ou non à la production de bois d’oeuvre (par ex. les champignons). »

En cohérence avec les affaires de ce ministère qui rêve de revitaliser les friches (anciens pâturages, terres marginales, bords de routes) en y semant plus encore de pommiers sauvages. Des idées innovantes en matière d’agroforesterie ? Ils s’y trouvent déjà, dispersés, solitaires, en petites talles ou en pommeraies aux riches trésors, non cultivés et pleins de promesses dans la diversité de leurs formes, de leurs fruits.

Le défrichage des archives de la pomme semée au Québec et dans Lanaudière se poursuivra ici. Il y aura d’autres belles histoires et maillages pour la préservation du patrimoine arboricole et la valorisation de la diversité variétale des pommes (pomologie); je puis vous assurer ! J’en ai en réserve à raconter !

Emmanuel Beauregard, ouvrier artisan cueilleur, amateur observateur, chercheur géolocalisateur, amoureux et explorateur des pommiers naturalisés sur le territoire régional comme ailleurs.

7 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *